logo gpae_charbonnier_transp5 06 16 40 36 85
contact@gpae-charbonnier.com

Nos avions

Notre philosophie :

Une flotte dimensionnée, adaptée aux besoins de nos membres.

Pour offrir un moyen de transport rapide avec un budget contenu, notre groupement a choisi de s’inspirer directement de l’exemple de Jean-Pierre Charbonnier, qui utilise avec succès depuis 30 ans pour son entreprise un appareil bimoteur Piper PA34-200 Seneca I.

Le groupement, en évitant le "high-tech" à tout prix, souhaite faire le choix d'utiliser des appareils bimoteurs plus anciens, mais pariculièrement fiables, et dont tous les aspects technologiques sont aujourd’hui maîtrisés et éprouvés, offrant à nos membres sécurité et disponibilité. Après une complète réhabilitation à neuf, et équipés d’une avionique moderne, ces appareils abordables offrent une fiabilité égale, voire bien supérieure à leurs équivalents high-tech récents.

Nous n'écartons pas non plus la possibilité d'utiliser certains monomoteurs (la liste est courte) dont le très haut niveau de sécurité et de fiabilité moteur ne fait plus aucun doute dans le milieu aéronautique professionnel, grâce aux turbopropulseurs PT6, dont les performances, la rentabilité et les coûts d'exploitation sont exemplaires.

Aussi, nous avons naturellement choisi de collaborer avec la société Aéro Service Roussillon, basée actuellement à Perpignan, qui va rejoindre notre groupement en implantant une antenne de maintenance sur notre site, dans notre hangar de Toulouse Francazal.

Le personnel qualifié d’ASR assurera le suivi technique complet de nos appareils au quotidien, gage de la disponibilité et de la sécurité que nous devons à nos membres.
ASR s’occupera aussi de la remise à neuf complète de nos premiers appareils lorsque le groupement sera en mesure d'en faire l'acquisition.

  

Piper PA34-200 SENECA I

Premier appareil du groupement

Ce bimoteur à cabine non pressurisée est doté d'un large accès cargo permettant de charger des objets encombrants.

Avec ses deux moteurs Lycoming de 200 cv particulièrement fiables et économiques, il peut rallier les destinations les plus éloignées en France en 3 heures 30 maximum.

Il a l'avantage de ne pas être assujetti à la taxe Eurocontrol (une cinquantaine d'euros par vol) grâce à sa masse maximale inférieure à 2 tonnes.

photo chargement_2 photo seneca_avant_soute
photo seneca_arrire_cargo PA34 dessin_trait_cargo

 

Cessna 404 Titan

Projet de première acquisition

Conçu pour le travail, véritable bête de somme, cet appareil représente la première acquisition idéale pour notre groupement.

Il est doté d'une large porte cargo donnant accès à un espace permettant de charger jusqu'à 4 Europalettes.

Equipé de deux puissants moteurs turbocompressés Teledyne Continental de 375 cv, le Titan est capable de transporter un chargement d'1 tonne en version cargo, ou 9 personnes en version passagers, sur 1000 km en 3h10 de vol.

cessna 404_titan cessna 404_porte_cargo
cessna 404_cargo_palette cessna 404_dessin_trait